top of page
mains8.jpg

Prenons soin de nos aînés

Le stress chez les séniors, bien plus courant qu'on ne le pense...

Le stress est bien un mal qui affecte la population dans son ensemble. Néanmoins, on ne se fait pas du souci pour les mêmes choses à 20 ans qu’à 60 ou plus.

Une fois retraité, ce n’est certainement plus la carrière professionnelle qui nous perturbe par exemple, mais d’autres angoisses se chargent de prendre le relais.

La retraite est dans certains cas, un véritable saut vers l’inconnu qui peut générer de nombreuses angoisses. Pour éviter de stress chez les personnes âgées, il est tout d’abord essentiel de s’y préparer. Arrêter son activité professionnelle sans avoir fait de projets pour la suite peut rapidement être source de nervosité.

Il est également important d’être bien entouré pour prévenir le stress. La personne concernée doit pouvoir partager ses émotions, échanger avec des amis ou des proches et rompre l’isolement. La solitude fait partie des facteurs qui influencent le niveau de stress. Avoir la possibilité de demander de l’aide quand on est confronté à des difficultés, ainsi qu’avoir une épaule sur lequel se reposer peut s’avérer rassurant.

Pour réduire le niveau d’anxiété, adopter une bonne hygiène de vie au quotidien constitue une grande aide. Faire de l’exercice, rester actif intellectuellement, manger sainement, se reposer suffisamment, vivre dans l’instant présent et apprendre à voir la vie de manière positive vous aideront à vivre une vie plus sereine. Il faut impérativement relativiser votre vision de la vie, et dédramatiser ses conséquences. N’hésitez pas à demander de l’aide s’il le faut, à parler avec ses proches. Rien de plus essentiel qu’une bonne communication.

Plus de contraintes professionnelles, une liberté retrouvée… Cela a du bon et pourtant, face à la retraite, l’anxiété guette. Les sources de stress chez les plus âgés sont nombreuses et peuvent mener à la dépression. Le stress peut en effet commencer dès que l’on cesse son activité professionnelle. Confronté à une nouvelle vie à bâtir, loin des repères habituels, il n’est pas toujours simple de tout remettre en question et accepter le changement même s’il n’est pas souhaité. La maladie et la perte progressive d’autonomie sont aussi synonyme de stress.

On peut ainsi trouver de nombreuses causes de stress chez les séniors :

  • La rupture avec la vie professionnelle,

  • La baisse des revenus,

  • La perte de reconnaissance sociale,

  • L’angoisse de vieillir,

  • La maladie ou celle de proches,

  • L’angoisse de la perte d’autonomie,

  • Le déménagement en maison de retraite,

  • L’angoisse de mourir

La réflexologie est particulièrement efficace dans les états de stress et pour soulager l'arthrose !

Cette pratique alternative permet de faire circuler l'énergie vitale et à stimuler la capacité du corps humain à se guérir lui-même, pour le plus grand bénéfice des patients. La zone massée peut ainsi correspondre à la zone directement touchée par l’inflammation ou bien à une zone dite harmonique, afin d’activer la production de cortisone naturelle.

 la réflexologie n’est pas une solution miracle, mais plutôt une réponse complémentaire qui permet d’apaiser les douleurs articulaires en association avec des modes de traitement plus traditionnels.

La réflexologie est ainsi compatible avec la prise de médicaments et les exercices physiques classiques recommandés pour conserver son tonus musculaire et soulager les douleurs. Elle est aussi conseillée à la suite d’une opération chirurgicale visant à « nettoyer » l’articulation

Respect - Bienveillance - Empathie

Assistance à domicile pour un état d'esprit plus serein

Forte de mes 20 années comme assistante ;

Mes 8 années comme bénévole chez les petits frères des pauvres ;

Mes 5 années comme réflexologue ;

 

Je vous propose une approche différente, plus sereine et adaptée dans le service à la personne afin de soulager le corps et l'esprit.

Des séances de réflexologie adaptées et/ou une assistance administrative et numérique.

IMG_20220913_102841.jpg

Si vous recherchez une personne de confiance, ponctuellement ou régulièrement 

Dans quels cas  ?

accompagne les bénéficiaires dans leurs démarches administratives, facilite le contact avec l’extérieur. 

Il assiste et ne décide pas à la place la personne qu’il accompagne.

aidez les autres, avez le sens du contact, et faîtes preuve d’empathie, de bienveillance, de patience, de ponctualité, de discrétion…

L’assistance administrative pour les personnes âgées ou handicapées fait partie des services d’accompagnement permettant un maintien à domicile en toute sérénité : 

  • Traitement du courrier, classement de documents, aides aux démarches administratives et aux prises de rendez-vous (administratifs, médicaux, mais aussi amicaux et familiaux).

  • À la gestion des documents courants, s’est ajoutée, avec la généralisation de l’utilisation d’Internet, de l’aide au numérique : traitements des mails, recherches sur Internet…

L’assistant administratif est une personne de confiance, rigoureuse, organisée !

  • Gestion du courrier et des mails : 
    Avec l’accord du bénéficiaire, l’intervenant ouvre le courrier (papier ou électronique), peut aider à le lire et à y répondre.

  • Démarches administratives :
    L’assistant administratif peut suivre le règlement des factures, aider à remplir un formulaire ou au dépôt d’un dossier, aider dans les démarches d’obtention d’aides financières…

  • Prises de rendez-vous :
    L’intervenant aide à la prise de rendez-vous médicaux ou de loisirs, et peut aider à la gestion de l’emploi du temps.

  • Assistance numérique :
    L’assistant administratif aide à faire des recherches sur Internet, à remplir des formulaires en lignes.

  • Classement des documents :
    L’étape indispensable pour s’y retrouver ! L’intervenant classe le courrier, les factures, les formulaires administratifs…

Dans le cadre d’une incapacité cognitive

Avec l’accord du bénéficiaire, l’intervenant ouvre le courrier (papier ou électronique).

Le bénéficiaire peut avoir des troubles de l’organisation, de la concentration, de la mémoire, de l’analyse…

Ces difficultés se rencontrent souvent soit chez les personnes souffrant de pathologies psychiques soit chez les personnes âgées souffrant de maladies neuro-évolutives.

Dans le cadre d’une déficience physique

Le bénéficiaire ne peut pas effectuer de tâches administratives car il est immobilisé suite à une hospitalisation ou un accident.

La personne peut être atteinte d’un handicap qui ne lui permet pas de s’occuper des dossiers, cette aide à domicile est indispensable par exemple pour les déficients visuels.

Dans le cadre d’une immobilisation temporaire

Les papiers n’attendent pas, même quelque temps !
Le suivi peut être ponctuel.

Dans le cadre d’une méconnaissance de l’outil informatique et du numérique

Obtenir des informations sur le net, télécharger un formulaire, le remplir et l’envoyer, utiliser un ordinateur ne sont pas toujours des tâches aisées pour les seniors : l’assistant administratif accompagne alors les personnes ayant des difficultés avec le numérique et l’informatique pour leur permettre d’accéder à ces outils.

Une assistance administrative à domicile est une aide de confort très appréciée et nécessaire dans différents cas, afin d’éviter le stress que le côté administratif provoque chez de nombreuses personnes !

Cette aide peut intervenir dans certaines situations :

Incapacité physique

Suite à une hospitalisation ou un accident, la personne est immobilisée un certain temps, une aide ponctuelle.

Une déficience visuelle ne permet plus de s’occuper des papiers administratifs, cette aide à domicile devient alors indispensable.

Incapacité cognitive

Troubles de l’organisation, de la concentration, de la mémoire, de l’analyse…

Ces difficultés se rencontrent souvent soit chez les personnes souffrant de pathologies psychiques soit chez les personnes âgées souffrant de maladies neuro-évolutives.

Méconnaissance
informatique et numérique

De plus en plus de démarches se font via le net et utiliser un ordinateur n'est pas toujours aisé pour certains séniors.

J'accompagne les personnes ayant des difficultés avec le numérique et l’informatique afin de les aider à remplir et envoyer des documents.

Ils me font confiance

logo petits frères.JPG
bottom of page