Femme au travail

Burn-out ou pré-ménopause ?

Le stress est néfaste pour la production des hormones, comme la progestérone qui a un rôle relaxant dans l'organisme

et provoque des fluctuations hormonales responsables de l'augmentation de l'anxiété !

Parfois jusqu'à déclencher une dépression ou un burn-out !

Les symptômes liés à cette transition hormonale, bien que transitoires,

peuvent altérer votre qualité de vie pendant plusieurs années :

Prise de poids,

Bouffées de chaleur,

Peau très sèche,

Troubles du sommeil,

Articulations douloureuses...,

Des solutions naturelles simples et faciles à mettre en place peuvent soulager significativement ces troubles. 

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Y voir plus clair...

Cette transition ménopausique peut commencer à apparaître à partir de 40 ans.

 

C'est une étape naturelle et incontournable dans la vie d'une femme, au même titre que la puberté.

Cette période peut s'apparenter à de vraies montagnes russes émotionnelles et physiques !

Aux environs de 48 ans, c'est la périménopause, c'est à ce stade que commencent les bouffées de chaleur, les cycles irréguliers, la prise de poids... Souvent liés aux modifications hormonales.

Des ajustements dans l'hygiène de vie s'avèrent nécessaires pour rééquilibrer  le corps.

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Les bouffées de chaleur

Entre 45 et 55 ans environ 70 % des femmes sont concernées par ce trouble.

La sécrétion d'œstrogènes diminue et entraîne un déséquilibre hormonal qui dérègle le mécanisme de régulation de la température du corps.

=> C'est ce qui provoque les bouffées de chaleur.

En médecine traditionnelle chinoise, il s'agit d'un déséquilibre énergétique du yin (féminin) et du yang (masculin).

Ces bouffées de chaleur et autres désagréments peuvent être soulagés avec quelques séances de réflexologie, un apport nutrionnel quotidien ainsi qu'une modification de l'alimentation.

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Des conseils faciles à mettre en place !

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Bénéfices de la réflexologie 

La réflexologie permet de rétablir l'équilibre de l'organisme et génère une profonde détente du corps.

La zone réflexe des surrénales sera stimulée en priorité afin de réguler la production d'hormones vitales pour le corps.

Lorsque les surrénales ne fonctionnent pas correctement, c'est tout le système hormonal qui est mis à mal.

Pour un effet durable, il est préconisé de faire 3 séances rapprochées de 8 à 10 jours et une quatrième au bout d’un mois.

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Améliorez et reprenez votre santé en main

Comment ?

En réduisant le stress et en reprenant une alimentation saine et équilibrée

Le stress chronique

Si vous avez une vie stressante, votre corps sécrète du cortisol en permanence (hormone du stress) ce qui épuise vos glandes surrénales, et peut à terme favoriser un déséquilibre hormonal avec des problèmes de santé, comme la prise de poids, les angoisses, des palpitations, une baisse d'énergie, des insomnies...

Un taux trop haut de cortisol provoque une élévation de la glycémie (sucre dans le sang) et un stockage des graisses. 

Ce qui déclenche un signal de faim et favorise la prise de poids.

Une alimentation déséquilibrée

Vous pensez manger sainement ? Et pourtant les carences nutritionnelles sont plus courantes qu'on ne le pense, surtout à cette période de transition...

C'est souvent la cause de certaines habitudes de vie, comme le grignotage, l'accoutumance au sucre,  des carences en nutriments essentiels.

Il est judicieux :

 

  • D' apprendre à faire la différence entre la faim et l'envie

  • De ne pas se restreindre par peur de grossir, mais plutôt de doser différemment les aliments pour éviter les fringales de sucre

  • D'adopter une alimentation riche en oméga 3