Gérer le stress et ses effets néfastes sur le corps

Nous sommes tous différents dans la perception et la réaction face à un évènement ou une situation.

Nos pensées créent nos émotions et nos émotions créent nos actions.


Comment le stress agit-il sur notre corps ?


Le stress est une réaction naturelle du corps. Dès que notre organisme se sent agressé par une situation difficile ou inconnue (réelle ou imaginaire), il s’active pour retrouver son calme.

Le cerveau ne fait pas la différence entre un danger physique ou psychologique et fabriquera les mêmes hormones (l’adrénaline et le cortisol) pour aider le corps à s’adapter à la situation, ce qui génère systématiquement une hyperactivité du système nerveux.

Le stress ne fatigue pas, sauf s’il se prolonge, vous rentrez alors dans une phase de résistance chronique qui épuise et déséquilibre le bon fonctionnement de l’organisme en mettant sous tension différentes parties du corps.

Vivre sous tension continuellement provoque une augmentation de l’adrénaline et du cortisol, ce qui augmente la pression artérielle et le taux de sucre sanguin. Le corps doit constamment renouveler ses réserves d’énergie.


Il existe 3 phases au stress*

  • Phase 1 = L’alarme (L’adrénaline augmente)

Activation de notre programme de survie, le rythme cardiaque s’accélère et le sucre sanguin augmente. L’organisme libère des hormones (endorphine, dopamine, sérotonine) pour un retour au calme. C’est le stress positif qui nous booste.


  • Phase 2 = La résistance (Le Cortisol augmente, hormone de l’endurance)

Face à un stress plus long, le corps mobilise plus d’énergie et pompe dans ses réserves de nutriments, ce qui l’épuise et provoque différents maux (Contractions musculaires, ballonnements, fatigue, baisse d'immunité, nervosité...)

  • Phase 3 = L’épuisement

Si la situation de stress perdure, le corps continue de lutter et les réserves vitales sont épuisées. Le stress épuise le système immunitaire en utilisant énormément d’énergie et laisse place aux pathologies plus lourdes (hypertension, dépression, burn-out, maladies chroniques…) (*Extrait du livre de Elisabeth Breton « "Réflexologie, un vrai remède au stress" )



"Une boucle sans fin qui fatigue l’organisme"



On ne peut pas supprimer les situations stressantes de notre quotidien, elles font parties de la vie. Par contre on peut apprendre à mieux les gérer !



3 astuces pour gérer votre stress

- Le pouvoir de l’écriture Si vous avez du mal à vous endormir préoccupés par les évènements de la journée, ressassant une situation, prenez du recul et écrivez tout ce que vous avez sur le cœur et qui vous passe par la tête. - Apprendre à dire « non » Pas facile quand on a peur de déplaire et pourtant ça fait un bien fou d’être en phase avec soi-même ! Ne pas dire oui quand on pense non. - La relaxation via la réflexologie Une technique qui agit sur l’ensemble du corps et permet un relâchement de l’ensemble des zones de tensions physiques et psychiques.




La réflexologie

Une solution pour retrouver sa sérénité, et aider le corps à évacuer les effets du stress


Nous avons 7200 terminaisons nerveuses sous les pieds qui sont en lien direct avec notre système nerveux. En stimulant certains points précis, la réflexologie a des effets calmants et relaxants. Les récepteurs sensitifs de la peau déclenchent également des effets antalgiques (Atténue ou supprime la douleur) et anxiolytiques (Diminution les manifestations physiques de l'anxiété) et sécrètent des endorphines (hormone du bien-être) En diminuant les zones de tensions, la réflexologie permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, et contribue à la régulation du système nerveux et hormonal. C’est la clé pour un meilleur fonctionnement de notre organisme tant sur le plan physique que psychologique ! Reconnue par l’OMS comme « une pratique complémentaire des soins de santé », c’est une discipline en constante évolution, les bénéfices en sont nombreux.

Un des buts de la réflexologie plantaire : Être mieux dans son corps pour se retrouver mieux dans sa tête



Vous souhaitez améliorer vos problèmes liés au stress ? Je propose des séances découvertes de la réflexologie à 15 € seulement !


N'hésitez pas à me contacter par mail : contact.valeriedhave@gmail.com ou par téléphone au 06.27.69.92.50


https://www.gemmeocoeur.fr/r%C3%A9flexologie

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout