L'Apithérapie

logo secret de miel.png

"Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années à vivre"

 Albert Einstein

Abeilles.jpg

L' Apithérapie c'est quoi ?

 

"Api" pour apiculture bien sûr ; C'est donc l'utilisation thérapeutique des produits de la ruche pour notre santé et notre bien-être : Miel, propolis, Gelée Royale, Pollen, Cire et Venin.

Mentionnée dans les textes de médecine depuis plus de 2000 ans, utilisée et approuvée par le Professeur Henri Joyeux, son efficacité est incontestable.

***

"Passionnée par le monde des abeilles depuis de nombreuses années, j'ai décidé de suivre une formation d'apicultrice il y a 2 ans.

Ravie de récupérer un nouvel essaim sous l'œil avisé d'une spécialiste...Et de pouvoir à ce jour récolter tous les trésors de mes ruches !"

IMG_20160612_113226.jpg
IMG_20160612_112948.jpg
IMG_20160612_112829.jpg
Miel.jpg

Le miel

Elixir le plus connu sans aucun doute ! C'est un aliment d'énergie vitale pour l'organisme.

Il existe de nombreuses variétés de miel…Comme par exemple le miel d'Acacia qui est un bon régulateur intestinale, le miel d'oranger qui favorise le sommeil...Et bien d'autres encore...

Plutôt que de prendre des somnifères, qui peuvent engendrer de l'accoutumance, le Professeur Joyeux préconise une cuillère à café de miel le soir avant de se coucher en le gardant en bouche 2 mn, afin que les oligo éléments (nutriment nécessaire à l'organisme) soient absorbés.

Le Pollen

Petites pelotes que récolte les abeilles directement sur les fleurs.

Complément alimentaire riche en protéines et vitamines, indispensables à chaque organisme.

Régule le transit intestinal, rééquilibre le système digestif et lutte contre les états de fatigue physique et mentale.

Le Pollen a une action bénéfique dans le traitement de la prostate, il réduit l'inflammation, l'inconfort et les symptômes.

Rhume des foins, rhinite allergique ?

Une petite cure de pollen peut diminuer cette sensibilité.

Il est recommandé de gouter quelques grains de pollen pour vérifier si vous le supportez.

Le pollen.png
IMG_20171028_134754.jpg

La Propolis, un miracle de la nature

Récoltée par les abeilles sur les arbres, c'est une résine de haute qualité, aux propriétés antibactériennes et antifongiques.

Bien connu depuis l'antiquité, c'est un antibiotique naturel !

Son domaine de prédilection ? Tout ce qui touche au domaine oto-rhinologie (Angine, pharyngite, grippe, rhume, sinusite, aphtes....)

Mais pas que, en dermatologie également (psoriasis, mycose, Herpès...)

Vous l'aurez compris, grâce à ces nombreuses propriétés, la Propolis stimule le système immunitaire pour le rendre plus résistant aux maladies.

Je ne vous parlerai pas du venin, qui certes à également des propriétés anti-inflammatoire, mais qui s'utilise en injection directe à partir d'abeille vivante, très douloureux pour l'homme et mortel pour l'abeille, puisque celle-ci meurt après chaque piqure.

IMG_20191026_165055.jpg

La gelée Royale, mélange d'exception

Elle est produite par les glandes des abeilles ouvrières. Principale nourriture de la Reine, qui vivra environ 4 ans contre 4 semaines pour une abeille !

Elixir de jeunesse qui entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques et diététiques.

Les bienfaits sont nombreux : Combat les effets du vieillissement en régénérant les cellules, régule la tension artérielle, diminue le taux de cholestérol, stimule la bonne humeur, diminue les problèmes liés à la ménopause.

La Gelée Royale est un fortifiant très efficace qui agit sur l'ensemble de l'organisme, que l'on peut prendre sous forme de cures au printemps et en automne.

logo secret de miel.png

Etant une Apicultrice de loisirs, et reconnaissant tous les bienfaits que les produits de la ruche peuvent nous apporter, j'ai décidé de faire confiance à "Secrets de Miel" en devenant Conseillère en Apithérapie.

Si vous souhaitez aller voir la boutique et les produits, c'est par ici 

Si vous souhaitez des conseils, n'hésitez pas à poser vos questions dans le Chat… 

(Cliquer sur la petite bulle en bas à droite)